Double face ?

 

Pour pouvoir avoir une image aussi fidèle de Moi que possible, il est nécessaire de prendre conscience de mon "Être", que j'existe, que je suis, sans cela il ne peut y avoir de représentation de Soi.

 

La part d'estime que vous avez de vous-même peut exister dans votre Moi profond, par contre elle peut changer suivant les situations, la personne que vous avez en face de vous, en fin de compte, tout cela va moduler votre représentation personnelle en la "sur" évaluant ou "sous" évaluantvotre personnalité par rapport à l'autre, ou plutôt à la représentation que l'on se fait de l'Autre.

 

Être soi-même et le faire savoir commencent donc par l'estime de Soi, cette estime passe par la représentation que l'on s'en fait.

Ma représentation de Moi va me permettre de m'affirmer.

 

Montaigne disait déjà : "Je ne cherche aux livres...que la science qui traite de la connaissance de moi-même et qu'instruise à bien mourir et bien vivre".

Ce "connais-toi toi-même qui était affiché au fronton du temple de Delphes ("connais-toi toi-même et tu connaitras, les cieux et les dieux"), était considéré au début du siècle dernier comme le comble de l'égoïsme (on disait :"le moi est haïssable), est aujourd'hui comme l'un des aspects fondamentaux du développement personnel.

 

  • Qui suis-je, Moi ?
  • Mes attitudes et mes comportements vont déjà me donner une piste sur la représentation de mon Moi.
  • Connaître mes points forts et mes faiblesses, vont me permettre de mettre en place un plan d'action, pour communiquer de façon plus efficace.
  • Dans ce module nous allons voir « Comment je vais choisir la bonne communication ? »